Les services du foyer
Le foyer Les Écoles est un environnement conçu pour favoriser l’épanouissement personnel des étudiantes ET LA création de liens d’amitié solides et durables.
Chaque étudiante y est connue, valorisée et encouragée, ET EST INVITée à INVESTIR DU TEMPS DANS LA VIE DU FOYER.
UN CADRE DE VIE familial et PROPICE aux études
Le foyer dispose de 23 chambres individuelles, et d’une chambre triple. Les étudiantes peuvent également profiter de deux salles d’étude équipées de bibliothèques, de deux salons avec un piano, d’une salle à manger et d’un oratoire.
Les repas (petit-déjeuner, goûter et dîner) sont préparés tous les jours de la semaine, y compris le week-end, par une équipe dédiée qui se propose d’offrir une alimentation familiale et de qualité. Celles qui le souhaitent peuvent aussi prendre le déjeuner moyennant un supplément.
Il n’y a pas d’espace dédié aux étudiantes pour cuisiner ou réchauffer un plat par exemple. Les étudiantes qui ne peuvent être présentes sur les horaires dédiés aux repas doivent s’organiser en conséquence afin de petit-déjeuner, déjeuner ou dîner à l’extérieur du foyer.
Le ménage est assuré chaque semaine dans les chambres et l’ensemble de la résidence.
Le service de blanchissage se charge de laver le linge personnel, en quantité raisonnable ainsi que les draps et les serviettes.
une responsabilité partagée, au service de la vie du foyer
La convivialité occupe une place essentielle au sein du foyer. Du lundi au jeudi soir, après le dîner de 20h30 à 21h00, les étudiantes passent un moment ensemble dans la salle de séjour. Ce moment clé de la vie du foyer permet d’établir une véritable amitié avec chacune; d’enrichir ses connaissances et d’ouvrir de nouveaux horizons. Chaque semaine, un ou une intervenant(e) vient partager son expérience et son parcours, apportant un regard concret sur différents domaines. Les résidentes contribuent aussi activement à ces moments en présentant des projets qu’elles ont menés à bien ou des sujets qui leur tiennent à cœur, des revues de presse, en organisant des soirées musicales, de détente et de cohésion, favorisant ainsi le partage et l’enrichissement mutuel.
Vivre au foyer, c’est aussi apprendre à contribuer à la vie collective. Comme dans une famille, chaque résidente prend part à certaines responsabilités qui lui permettent de développer son sens du service, son autonomie et des compétences essentielles à son épanouissement personnel et professionnel. En plus d’apporter une aide ponctuelle aux tâches du quotidien, chaque étudiante s’investit dans un ou plusieurs comités à raison de deux heures minimum par semaine (ou 8 heures minimum par mois) : gestion de la bibliothèque, communication, petites réparations, ouverture de la porte, organisation d’événements…